Mamady Keïta : Un maître de la tradition Malinké

Publié le par Pascal

Mamady Keïta est né en 1950 à Balandugu un village situé dans le Wassolon (province de Siguiri) près du fleuve Fé, en République de Guinée. Son père est maître chasseur et fida tigi (maître des plantes et guérisseur). 

Sa mère, voulant connaître le destin de l'enfant qu'elle portait, alla consulter un devin. Il lui annonça que ce serait son dernier fils et ajouta : « il faut laisser s'amuser l'enfant car c'est ainsi qu'il fera son nom. La renommée de ton fils ira au-delà de Balandugu, elle ira au-delà de la Guinée, elle ira au-delà de l'Afrique toute entière, elle atteindra des contrées dont nous n'avons jamais entendu parler ! ».

Dès qu'il fut en âge de marcher à quatre pattes, Mamady se précipitait sur toutes les casseroles pour les retourner et les frapper. « Mon fils sera donc un », se dit sa mère, et elle lui fit construire un instrument à sa taille. djembéfola.

Il est initié au Djembé dés l’âge de 7 ans par Karinkadjan Kondé, djembéfola de son village. En 1964, âgé de 14 ans, il est séléctionné pour entrer au Ballet National Djoliba en tant que batteur principal et soliste. De 1979 à 1986 , il en est le directeur artistique. Il entreprend de nombreuses tournées en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

En 1986 il entre au Ballet Kotéba de Souleymane Koli à Abidjan. Il y adopte le surnom de 'Kargus' pour éviter toute confusion avec Mamady 'Secret', l'autre Mamady Keïta de la troupe.

En 1988, il s’établit à Bruxelles. Il donne des cours de percussions, plus particulièrement les rythmes mandingues, au sein de l’école Répercussions. Cette même année, il créé également son nouveau groupe de musiques traditionnelles mandingues Sewa Kan, avec qui il donne plusieurs concerts en Europe.

ttm.jpgMamady ouvre sa propre école de percussion en 1991 : TamTam Mandingue. L’école acquiert rapidement une renommée internationale et ouvre des succursales à Paris, Genève, Munich, Conakry, Tokyo, aux USA. Elle compte, rien qu'en Belgique, plus de 300 élèves, du niveau débutant au professionnel.

Chaque année depuis 1993, Mamady organise un stage International d'été à Bruxelles, au mois de juillet, et un stage de formation intensive à Conakry en Guinée, au mois de décembre. Les étudiants viennent des quatre coins du monde, principalement de France, d’Allemagne, de Suisse, du Danemark, du Canada, des Etats-Unis, d’Australie, du Japon.

Aujourd'hui, Mamady continue d'enseigner à son école de San Diego où il réside actuellement.

 
Discographie : 

» 2007 - Mandeng Djara
»
2005 - Live @ Couleur Café
» 2004 - Sila Laka
» 2004 - Master of Percussion vol. 2
» 2004 - Master of Percussion
» 2002 - A Giate
» 2001 - Mamady léé
» 2000 - Balandugu Kan
» 1998 - Afö
» 1996 - Hamanah
» 1995 - Mögöbalu
» 1992 - Nankama
» 1989 - Wassolon

Ouvrages : 

» Mamady Keïta : Une vie pour le djembé

DVD : 

» 2006 - Djembefola & Mögöbalu
» 2005 - Mamady Keïta & Sewa Kan "Live @ couleur café "
» 2004 - Les rythmes du Mandeng (Volumes 1, 2 et 3)
» 2003 - Mamady Keïta " Djembe Kan : the sound of the djembe "


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article