La flûte peule et mandingue : la flûte traversière à l'africaine

L’instrument est sensiblement le même : la flûte peule est généralement plus longue, avec de plus gros trous et plus espacés, la décoration est différente : les Malinkés la recouvre le plus souvent de cuir et de cauris, tandis que les peuls la laisse sans décoration, la recouvre de tissu ou de scotch.
La flûte guinéenne, qu’elle soit malinké ou peule, se caractérise par une technique de jeu spécifique : on joue parfois avec la gorge. Lorsqu’on souffle une note les cordes vocales vibrent afin d’obtenir la même note. Le son cumulé de la flûte et de la gorge donne un effet spectaculaire. Cette technique permet aux flûtistes de véritablement parler dans leur flûte : les Malinkés peuvent parler en utilisant les mêmes intonations que les louanges des griots. Parfois des mots s’échappent sans que la note soit soufflée. On peut alors clairement comprendre la signification.
Pour des informations supplémentaires sur cet instrument, consultez, sans modération le superbe site de Nicolas en cliquant sur le logo ci-dessous :