La noix de cola : Pas de cérémonies sans elle !

Publié le par Pascal

kola2.jpgLa noix de cola fait partie intégrante de la culture africaine, tant comme produit agricole de consommation courante que comme symbole de cadeau à offrir à l’occasion de grands événements, comme les mariages. Son goût unique se caractérise par une saveur amère très prisée. Elle se consomme à toute heure de la journée ou de la nuit. La cola reste le produit des adultes et une plante à laquelle l’on prête des vertus aphrodisiaques et médicinales.

En Afrique de l’Ouest, la noix de cola est omniprésente dans la vie sociale et culturelle. Pas une célébration religieuse sans elle, pas un rituel familial où elle n’est pas. Emblème et ambassadrice par excellence, elle annonce la venue d’un enfant lors de son baptême, scelle l’union de deux futurs mariés ou honore un défunt lors de ses funérailles. Dans le cas des mariages, il est caractéristique de voir que pour annoncer le mariage ou les fiançailles à la future épouse, le futur marié utilise l’expression : « J’ai donné la cola à tes parents ».

La noix de cola est aussi souvent offerte comme aumône pour conjurer le mauvais le sort ou s’attirer la chance, sinon comme cadeau aux grands-parents ou à un ami. Au niveau médicinal, du fait de sa teneur en caféine, la cola se révèle être un stimulant nerveux et physique augmentant la résistance à la fatigue. Elle est aussi un coupe-faim, un aphrodisiaque et recèle des vertus diurétiques et cardiotoniques.

Publié dans La tradition africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article